Commandez votre SAV en ligne

Road Revolution 18

Révolution : changement fondamental qui se produit dans une période relativement courte, soulèvement contre le statu quo ambiant. Évolution : changement ou développement en douceur, graduel et progressif. Véritable fusion de ces deux concepts, notre campagne roadrevolution18 est unique en tous points.

Découvrez de nouvelles routes

Développer de nouveaux produits, c’est s’affirmer avec audace. Nous avons la volonté de poursuivre dans cette voie audacieuse, encore et toujours, comme en témoigne la création d’une toute nouvelle gamme route pour 2018, avec une nouvelle appellation. Ainsi, tous les routards passionnés pourront trouver leur bonheur encore plus facilement dans l’univers des roues route DT Swiss. Alors, lancez-vous et découvrez nos cinq nouvelles catégories : Aero, Performance, Endurance, C rossroad and Track.

La révolution AERO

Lorsque nous nous sommes mis au défi de mettre au point la nouvelle référence en matière de roues aérodynamiques, l’idée de nous allier au meilleur spécialiste en aérodynamique pour le volet traînée s’est imposée d’elle-même. Après tout, DT Swiss a beau être un géant dans le monde des fabricants de roues, ce projet requérait des connaissances de pointe en aérodynamique. Proximité géographique et affinités d’esprit obligent, SWISS SIDE était l’associé idéal tout trouvé.

Jouissant de plus de 50 ans d’expérience dans la Formule 1, l’équipe de Swiss Side révolutionne l’aérodynamique dans le domaine du cyclisme, lui apportant des techniques de développement jusqu’alors inédites dans ce secteur afin d’optimiser les performances des produits. Dès que l’on parle de l’optimisation d’une roue, il y a beaucoup d’idées reçues et souvent contradictoires. Alors que tout le monde pense d’abord à l’amélioration du profil de la jante, nous avons étudié tous les composants qui ont une réelle influence sur la performance aérodynamique. L’objectif de développement de notre nouvelle gamme de roues AERO était clair : un soutien maximal de l’ensemble athlète + vélo grâce à une faible traînée et, surtout, une poussée latérale linéaire et prévisible par temps venteux afin d’assurer une parfaite maniabilité en position aérodynamique. De plus, les roues doivent créer un effet de voile qui propulse le vélo vers l’avant en cas de vent latéral.

CFD Optimization

Nous avons donc intégré certains facteurs clés lors du développement. L’une des premières étapes, et aussi l’une des plus importantes, est la simulation CFD (computational fluid dynamics), qui montre le comportement de l’écoulement de l’air – sur la base de données réelles – ainsi que toutes les forces exercées sur le modèle de roue. La géométrie la plus avantageuse ainsi déterminée est ensuite appliquée pour fabriquer un prototype qui, bien que non conçu pour rouler, est idéal pour les essais en soufflerie.

Roues DT Swiss AERO

Avec trois hauteurs au choix, la gamme ARC 1100 DICUT® possède forcément la jante qui répondra parfaitement à vos exigences, quelle que soit votre préférence. Toutes nos roues présentent une très faible traînée, avec une différence de seulement 0,4 watts à un angle d’attaque de 0°. L’ARC 1100 DICUT® 62 et l’ARC 1100 DICUT® 80 créent même une traînée négative et un effet de voile optimal aux angles d’attaque supérieurs à 12°. Imperturbable face aux rafales, l’ARC 1100 DICUT® 48 assure un couple de braquage minime aux angles d’attaque élevés, offrant ainsi un comportement au décollement fluide et prévisible.

L’influence des freins à disque sur l’aérodynamisme fait débat, mais voici la vérité : Les modèles à frein à disque et à patins présentent le même comportement aérodynamique, si ce n’est une traînée légèrement supérieure due à la plus grande largeur du moyeu, inévitable mais nécessaire, pour les freins à disque.

Comparaison avec la référence

Les roues ARC 1100 DICUT® soutiennent-elles la comparaison en matière de vitesse avec la référence du secteur ? Eh bien, nous ne sommes pas peu fiers d’annoncer que nos roues sont LA nouvelle référence ! En confrontant l’ARC 1100 DICUT® 80 avec la Zipp 808 NSW, nous avons constaté un écart de 1 watt sur toute la plage d’angles d’attaque, qui se traduit par une traînée inférieure de 10%. L’effet de voile des deux jantes est identique. En revanche, l’amplitude du couple de braquage de l’ARC 1100 DICUT® 80 est légèrement moindre par rapport à la Zipp 808 NSW.

Offrant une stabilité extrême avec une traînée aérodynamique minime, et battant d’un watt la Zipp 808 NSW, la référence du secteur, lors des essais en soufflerie, les roues ARC 1100 DICUT® 80 sont conçues pour #rouleràblocsurleplat.

Les faits et les chiffres sont on ne peut plus éloquents. Et en pratique ? Nous avons justement des testeurs. Des athlètes d’exception tels que Daniela Ryf ou Boris Stein, qui ont poussé les essais des roues ARC 1100 DICUT® dans les moindres détails. Jusqu’à présent, tous deux affichent une réussite de 100 % en compétition sur l’ARC 1100. Alors, qu’attendez-vous ?

Développées pour les pros

Les roues PRC 1400 SPLINE® sont le résultat de nos 4 années de sponsoring de l’équipe professionnelle suisse IAM Cycling. Des
innombrables heures d’essai et de discussion avec ces coureurs de niveau mondial et leurs mécaniciens, nous avons recueilli quantité d’informations précieuses pour le développement des roues PRC 1400 SPLINE®. Citons, entre autres qualités, la disposition optimisée du carbone assurant un freinage précis et fiable dans les longues descentes, la combinaison parfaite des rayons offrant une rigidité idéale et la technologie de pointe des moyeux à faible frottement, qui garantit une fluidité et un comportement exceptionnels sur des milliers de kilomètres. Découvrez les fruits de ce partenariat unique.

5 années de développement pour les pros

4 années de succès sur le circuit professionnel

La comparaison

2013 RC 38 SPLINE® ⇒

Poids paire de roues : +1 %

Largeur interne de jante : +20 %

⇒ 2018 PRC 1400 SPLINE® 35

La comparaison de la PRC 1400 SPLINE® 35 avec la première version de la RC 38 SPLINE® de 2013 révèle une nette évolution. Si la légèreté de la roue est restée intacte, l’intérieur de la jante a été élargi à 18 mm afin de répondre aux exigences modernes, lui conférant ainsi une rigidité accrue et un meilleur soutien des pneus de 25 mm, la largeur la plus appréciée aujourd’hui, même en compétition professionnelle. Ce qui semblait n’être que des modifications mineures s’est traduit par une hausse de 15 % de la rigidité latérale de la roue arrière. Dernier détail, et non des moindres : l’agencement optimisé des couches de carbone a permis une spectaculaire augmentation de 20 % de la résistance thermique des jantes, rendant ainsi les modèles pour frein à patins extrêmement fiables dans les longues descentes.

Rigidité de la roue arrière : +15 %

Résistance à la chaleur de la résine : +20 %

AERO+ Rouler sans limites #longdaysout

Trainée

Le vent est tout sauf unidirectionnel. L’optimisation d’une roue route nécessite la prise en compte de quantité de facteurs. Si l’essentiel de la traînée est imputable au cycliste, l’aérodynamisme de la roue est déterminant dans la réduction de cette composante. L’ERC 1100 DICUT® présente des coefficients de traînée extrêmement bas à tous les angles d’attaque considérés. Mieux encore : elle est pile dans la fourchette établie par ses concurrents, qu’elle soit montée avec un pneu de 25 mm ou de 28 mm.

Maniabilité

Le vélo complet est responsable de seulement 25 % de la traînée globale, avec moins de 8 % pour les roues, tandis que les 75 % restants sont dus au cycliste. Dans ces circonstances, pourquoi la roue demeure-t-elle aussi importante pour ce calcul ? Pour rester aérodynamique, il faut d’abord se sentir à l’aise en toutes circonstances. C’est la condition sine qua non pour garder une position aérodynamique, qui est le facteur principal de ces fameux 75 %. Et c’est pourquoi les caractéristiques de maniabilité d’une roue sont la clé de tout. L’ERC 1100 DICUT® est la roue la plus maniable dans les conditions de vent les plus courantes sur route, et ce quel que soit le type de pneu utilisé.

 

Efficacité

L’efficacité dépend du confort, de l’adhérence et de la résistance au roulement, et les roues ont une incidence directe et majeure sur les performances des pneus concernant ces facteurs. Jouant un rôle fondamental dans le concept AERO+, nous leur avons accordé une attention toute particulière lors du développement de l’ERC 1100 DICUT®. Sans maîtrise, pas d’aérodynamisme.

DT Swiss Factory Testing Team

Rien ne peut remplacer des essais en conditions réelles. Nous avons à cœur de fournir des produits qui procurent des sensations exceptionnelles sur la route. C’est le but, non ? Comme nous sommes tous des amoureux de la petite reine, nous disposons d’un immense réservoir de testeurs qui avalent les kilomètres sur nos prototypes bien avant que la première roue soit en vente dans un magasin de vélos.

 

 

 

#OFFTHEBEATENROADS

La gamme Crossroad est conçue pour la route, mais pas que. Inspirées du cyclocross et solidement bâties, les roues DT Swiss Crossroad excellent sur tous les terrains, que vous décidiez d’explorer de nouvelles routes ou que vous atterrissiez sur un single à la sortie d’un sentier boueux.

Où donc était cette route déjà ?

#THEPURELINE

Dans notre esprit, la piste désigne aussi bien le vélodrome que les voies aménagées en ville. La simplicité est au cœur de notre gamme Track, des graphismes minimalistes aux moyeux épurés, en passant par le montage classique. Belles et performantes, les roues DT Swiss Track sont un produit de choix, pour le vélo indoor comme pour se déplacer.

Téléchargez la brochure DT Swiss Road Revolution 18

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *